La démarche de Marie-Evelyne est intuitive, elle se reconnaît dans les courants d’artistes gestuels, expressionnistes, symbolistes et poétiques. La peinture à l’huile a sa préférence, mais elle aime varier les matières et mixer les techniques comme l’encre, l’acrylique, le pastel gras … Son inspiration émerge de sensations, d’émotions, d’intuitions ou d’images fugitives qui la marquent de leur empreinte.
L’artiste se laisse traverser par l’énergie de l’instant présent qui guide ses pinceaux dans une gestuelle d’abord très libre sans que le sujet n’ait été défini à l’avance. Puis elle finalise alors le travail, ajuste la composition, modèle, affine le premier jet pour faire aboutir le sujet qui s’est invité.
Ce processus créatif et qui pré-existe à l’acte de peindre, se nourrit en grande partie de promenades en forêt, en bord de mer, en montagne, de «bains de foule» parisiens ou des moments de silence et de méditation qui lui sont essentiels au quotidien.
Le féminin est un domaine sensible pour l’artiste qui a longtemps nagé à contre-courant de sa nature profonde, et qui, après de nombreuses étapes pour se réconcilier avec sa part féminine et ses propres besoins, a accepté et enfin intégré la force bouleversante du féminin sans entrave.
Le thème proposé Connexion natur(elle) inspire l'artiste qui propose une exploration de la nature et du féminin et de leurs vibrations spiritu(elle)s, dans une approche poétique. Ni totalement ici, ni totalement ailleurs, son travail fait voyager le spectateur dans le monde sacré du féminin. L'imaginaire de cet univers, ainsi que sa profondeur, entrent en résonance avec la puissance infinie des forces de la Nature.
"Astre 2" Huile sur toile 80 x 80 cm 2022 | "Promenade au pays d'Alice" Huile sur toile 116 x 89 cm 2022 | "Sans titre" Huile sur toile 80 x 80 cm 2022 |
---|