L'art est un héritage familial, inclus dans les gènes de Nolween Eawy. Très créative et imaginative depuis l'enfance, la découverte de l'écriture, moyen d'expression et de libération, fut une révélation. L'art visuel est venu quelques années plus tard, car il lui devenait nécessaire de mettre en images ses pensées et son regard.
La peur est un terrain fertile pour son imaginaire. C'est donc naturellement vers ce genre qu'elle s'est lancée. Mais, ne voulant pas se restreindre dans ce genre, elle travaille également sur des facettes plus enfantines, lumineuses et glamour. L'enfance et la femme ont toujours été ses inspirations, un écho à son propre passé et son être chaotique.
Touche à tout, Nolween Eawy ne souhaite pas se bloquer dans des médiums ou des supports. Tout ce qui lui permet de s'exprimer est exploitable : dessin, peinture, sculpture, écriture....
Pour Connexion natur(elle), l'artiste poursuit son travail sur la femme en explorant les mythes et légendes qui font partie de son éducation et de sa culture créole.
En effet, de nombreux folklores antillais tournent autour de la féminité. La femme, symbole de notre terre nourricière, engendre la vie, mais son courroux peut aussi déclencher l'enfer. Les Antillais vivent au rythme des humeurs de dame nature et ont appris l'humilité et l'aspect très éphémère d'une vie humaine.
La peur et le respect qu'elle inspire guident les antillais au fil de leurs vies et c'est à travers ses pinceaux que l'artiste souhaite lui rendre hommage, ainsi qu'aux paysages mystiques et aux traditions ancestrales des îles.
Guidée dans son quotidien par la vision des "Fanm Djok", sa culture nourrit son art et lui permet aussi de se découvrir elle-même.
"Inspiration" Acrylique sur toile 25 x 25 cm 2023 | "Fusion" Gouache sur toile coton 70 x 50 cm Un instant de calme et de plénitude. Prendre du temps pour soi-même. S'imprégner des bienfaits de notre terre nourricière. S'en abreuver jusqu'à se fondre et n'en faire qu'un. | "Réflexion" Aquarelle et Posca sur toile 40 x 40 cm 2022 |
---|