top of page

Claire Béteille

Photographe

IMG_6308-Modifier-2 copie.jpg
  • Instagram
  • Facebook

La démarche artistique de Claire Béteille est basée sur le paysage à travers différentes approches. Par ses images et ses installations, elle invite le spectateur à se questionner sur sa relation avec ce dernier. Pour cela, elle le projette dans un paysage qu’il ne prend pas habituellement le temps de regarder.

 

Dans ses travaux, les lignes et les formes de la nature, du paysage et des édifices abandonnés sont mises en valeur. Elles deviennent alors une matière première de création et lui permettent de pointer, voire de dénoncer, le côté parfois insolite des habitudes humaines comme notamment la pratique du selfie.

 

Après avoir déconstruit et reconstruit le paysage dans ses précédentes œuvres, pour l'exposition Connexion natur(elle), Claire Béteille va encore plus loin en y ajoutant d’autres textures : celles du corps féminin. Les courbes et la peau des corps se confondent avec les quatre éléments naturels pour former de nouvelles formes, lignes et textures. En jouant avec le rapport d'échelle, les corps ou parties de corps deviennent démesurément grands par rapport au paysage. Ce dernier est ainsi totalement remodelé et le spectateur davantage perturbé.

 

Dans ses photographies, la nature est magnifiée, sa puissance et sa majestuosité sont mises en avant. L'artiste rend ainsi hommage à Mère nature en la mettant en valeur. Par l'ajout d'une entité féminine dans le paysage, son travail s'ancre davantage dans la tradition de la déesse mère et lui donne une dimension presque sacrée. Alors qu'aujourd'hui la nature est menacée et détruite de toute part, dans ses photos, elle se réveille comme dans un sursaut, pour faire entendre sa voix et signifier sa présence.

"Sursaut" Cyanotype 19,5 x 13 cm 2022

"Sursaut" Cyanotype 19,5 x 13 cm 2022

"Sursaut" Cyanotype 19,5 x 13 cm 2022

bottom of page