top of page

CatMat

Aquarelliste - Poétesse

Cat-NB2017-1g_edited_edited.jpg
  • Instagram
  • Facebook

HOZHONI : mot navajo (Amérique du nord)

"Pour les Navajos, c'est une façon de voir qui irradie la joie dans l'univers. C'est un regard qui capte la beauté de la vie,

de la nature et la projette sur le monde"*

​

Artiste de la plume et du pinceau, CatMat est passionnée depuis l’enfance par la musicalité de la langue et le silence de l’image. Aquarelliste mais aussi poétesse, slameuse et artiste du spectacle vivant depuis plus de 20 ans, elle illustre ses textes de dessins et ses peintures de haïku et de poèmes.

 

CatMat aime travailler avec l’eau, laisser les pigments jouer, entre maîtrise et découverte. Emplie de curiosité pour les êtres et le monde qui l’entourent, ses thèmes sont variés mais souvent liés à la nature et aux êtres qui y vivent.

Inquiète du monde tel qu’il va, elle pense que nous sommes tou.te.s des gousses de graines en éclosion : nous pouvons chacun.e avoir ne serait-ce qu’une petite influence sur ce devenir.

 

Demeurant dans la forêt de Rambouillet, CatMat puise sont énergie créatrice et sa sérénité de la nature qui l’entoure. Elle garde la mémoire des femmes qui l’ont élevée, leurs empêchements tout au long de leur vie mais aussi leur immense courage. La mer, les fleuves et les plantes ont été au cœur de leur existence et parmi les sources essentielles de leur force.

 

Dans l’exposition Connexion natur(elle), CatMat célèbre dans ses œuvres sensibles et poétiques, la sorcière libre. A l’instar de la nature si souvent dominée, diabolisée et dégradée, l’artiste montre à voir une femme libre, en osmose avec ceux qui l’entourent. Elle célèbre ainsi le corps féminin réapproprié.

"Hommes Fleurs" Aquarelle / Digital, 25x21cm 2022

"Sorcières libres sous la lune" Aquarelle / aquarelles métalliques 30 x 30 cm 2022

"Femme Fleurs des rives de l'Omo" (Ethiopie) Aquarelle 30 x 24 cm 2022

bottom of page